Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Israël frappe un site d'infrastructures énergétiques près de Sanaa
information fournie par Reuters 17/08/2025 à 08:41

L'armée israélienne a déclaré avoir pris pour cible tôt dimanche un site d'infrastructure énergétique utilisé par les rebelles Houthis au sud de la capitale yéménite, Sanaa, les médias israéliens citant la centrale électrique de Haziz.

L'armée a déclaré dans un communiqué que les frappes étaient une réponse aux attaques répétées des Houthis, soutenus par l'Iran, contre Israël, notamment des lancements de missiles et de drones en direction de son territoire.

Les médias israéliens ont rapporté plus tôt la marine israélienne a attaqué la centrale électrique de Haziz, près de la capitale.

Selon la chaîne de télévision Al Masirah, dirigée par les Houthis, la centrale électrique a été la cible d'une "agression" qui a mis hors service certains de ses générateurs. Elle n'a pas précisé l'origine de l'attaque.

Des équipes ont réussi à maîtriser l'incendie qui s'en est suivi, a rapporté Al Masirah, citant le vice-Premier ministre.

Selon des habitants, au moins deux explosions ont été entendues plus tôt à Sanaa.

Le groupe yéménite a tiré des missiles vers Israël, dont la plupart ont été interceptés, dans le cadre de ce qu'il décrit comme un soutien aux Palestiniens pendant la guerre à Gaza.

En mai, les États-Unis ont annoncé un accord surprise avec les Houthis. Washington a accepté de mettre fin à sa campagne de bombardements en échange de l'arrêt des attaques du groupe contre des navires en mer Rouge. Les Houthis ont affirmé que l'accord n'incluait pas d'épargner Israël.

(Rédigé par Mohammed Ghobari et Jaidaa Taha, avec la contribution de Menna Alaa El-Din et Muhammad Al Gebaly ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 17 août 08:52

    On l’a bien compris les état unis ne veulent plus se mêler des guerres des autres et défendent uniquement leur intérêts. Égoïste certes mais si bête au final ,l’inverse de notre soit disant diplomatie qui nous coûte cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires